ACCUEIL :: EXAMENS :: RADIOLOGUES :: CENTRES D'IMAGERIE :: ADMINISTRATION :: LIENS


Radiographie

Radiographie standard
Arthrographie
TOGD/Lavement baryté
Urographie
Cystographie
Myélographie
Sialographie
Infiltration
autres...

Sénologie

Echographie

Scanner

IRM

Ostéodensitométrie

 

ANGIOGRAPHIE NUMERISEE

C'est une radiographie de vos artères (du cou ou des jambes) qui nécessite l'injection d'un produit iodé, opaque aux rayons X, directement dans le système artériel.

L'examen peut requérir une hospitalisation courte (la journée).
Un bilan sanguin doit être réalisé la veille.
Venez à jeûn. Si vous prenez des médicaments (anti-coagulants et anti-diabétiques en particulier) prévenez-nous le plus vite possible. De même si vous avez des allergies.
Il est réalisé en position allongée sur la table de radiologie.
Après désinfection de la peau et anesthésie locale, une piqûre dans l'artère fémorale, au pli de l'aine, est effectuée par le radiologue. Une sonde (tuyau de plastique fin) est mise en place, c'est à travers cette sonde que le produit radio-opaque est injecté.
Plusieurs injections sont nécessaires, les clichés sont pris pendant ces injections.

Après l'examen, un pansement compressif est posé sur le point de ponction, vous devez le garder pendant quelques heures. Vous devez également rester allongé jusqu'au lendemain. Ces précautions permettent d'éviter la constitution d'un hématome douloureux.


LAVAGE DE CALCIFICATION

Cet examen permet la destruction (par lavage) des calcifications se trouvant sur des tendons de la coiffe de l'épaule et provoquant vos gênes articulaires. Cet examen utilise les rayons X.
Le lavage permet d’aspirer une partie de la calcification, et, du fait de la piqûre dans celle-ci, d’entraîner une réaction inflammatoire qui va détruire la calcification. Le résultat n’est pas garanti et il se peut qu’une partie de la calcification reste en place.
L’examen se fait en position couchée.
Après désinfection cutanée et anesthésie locale, une aiguille est mise en place au contact de la calcification. La pénétration de l’aiguille dans la calcification peut être désagréable mais supportable.
Un anesthésique local va alors être injecté sous pression manuelle dans la calcification, permettant le reflux de boue calcique dans la seringue. Cette opération est répétée à plusieurs reprises et à plusieurs endroits.
En fin d’examen, une injection de corticoïdes est effectuée autour de la calcification, pour atténuer la douleur.
L’examen dure environ 30 minutes.
Après l’examen, vous pourrez repartir, en étant toutefois accompagné, car vous ne devez pas conduire.
Vous ne devrez pas vous servir de votre bras pendant 48 heures.
La survenue de douleurs est normale, en rapport avec la réaction inflammatoire qui va détruire la calcification. Dans ce cas, gardez votre bras en écharpe, prenez des antalgiques, et mettez une vessie de glace sur l’épaule.


PONCTION SOUS ECHOGRAPHIE

Il s'agit d'un prélèvement à l'aiguille réalisé à l'aide d'un guidage échographique. Ce prélèvement peut concerner le foie, la thyroïde, le sein etc...
Dans certains cas un bilan sanguin est demandé la veille et une hospitalisation courte est prévue.
L'examen dure de 15 à 45 minutes, il est effectué en salle d'échographie.