ACCUEIL :: EXAMENS :: RADIOLOGUES :: CENTRES D'IMAGERIE :: ADMINISTRATION :: LIENS


Radiographie

Radiographie standard
Arthrographie
TOGD/Lavement baryté
Urographie
Cystographie
Myélographie
Sialographie
Infiltration
autres...

Sénologie

Echographie

Scanner

IRM

Ostéodensitométrie

 

SENOLOGIE
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est la première cause de mortalité féminine entre 35 et 64 ans. Le but du bilan sénologique est de dépister le plus tôt possible les cancers, ce qui permet de les traiter avant un stade avancé de dissémination avec des chances de guérison augmentées.

MAMMOGRAPHIE
La mammographie est l'examen le plus fiable pour le dépistage du cancer du sein. Cet examen doit être réalisé dans la semaine qui suit les règles chez les femmes réglées pour que la compression du sein soit moins douloureuse et la lecture des clichés plus facile.
La mammographie utilise des rayons X.
La patiente est debout, le sein examiné est placé sur un porte-cassette puis comprimé lentement jusqu'à une pression suffisante et non douloureuse. 2 à 3 clichés sont réalisés par sein en général, parfois des incidences complémentaires sont nécessaires.
Les clichés sont lus sur un négatoscope spécifique par le radiologue qui complète l'examen par un interrogatoire et un examen clinique des seins.

ECHOGRAPHIE MAMMAIRE
L'échographie peut éventuellement compléter la mammographie. L'échographie n'est pas obligatoire dans un bilan sénologique, elle sera réalisée si le radiologue la juge utile : dans le cas de sein très denses difficiles à analyser sur les clichés de mammographie ou pour vérifier une image repérée sur les clichés.

CYTOPONCTION ECHOGUIDEE
Il peut être nécessaire dans certains cas, de réaliser une ponction dirigée par l'échographie. Il s'agit alors soit de vider un kyste de grande taille, gênant ou douloureux, soit de faire un prélèvement dans un nodule pour le faire analyser par un laboratoire.
La ponction est très rapide, elle se fait avec une aiguille stérile fine après désinfection de la peau. Ce geste n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang.

MICRO-BIOPSIES
En accord avec votre médecin traitant ou votre gynécologue, des micro-biopsies peuvent s'avérer indispensables. Il s'agit de prélever du tissu mammaire dans une zone qui apparaît suspecte en mammographie (en général ce sont des microcalcifications).
Ce prélèvement est réalisé à l'aide d'aiguilles spéciales, après un repérage sur les clichés de mammographie et une anesthésie locale.

MACRO-BIOPSIES
Chapitre en cours de rédaction