ACCUEIL :: EXAMENS :: RADIOLOGUES :: CENTRES D'IMAGERIE :: ADMINISTRATION :: LIENS


Radiographie

Radiographie standard
Arthrographie
TOGD/Lavement baryté
Urographie
Cystographie
Myélographie
Sialographie
Infiltration
autres...

Sénologie

Echographie

Scanner

IRM

Ostéodensitométrie

 

INFILTRATION

INFILTRATION ARTICULAIRE

Cet examen permet une injection intra articulaire d’un médicament anti-inflammatoire à base de corticoïdes afin de diminuer vos douleurs. Un produit anesthésique est parfois injecté en même temps, afin d’effectuer un test diagnostic (diminution immédiate des douleurs).
L’examen se fait en position couchée.
Après désinfection cutanée, une aiguille est mise en place dans l’articulation. Après vérification de la bonne position de l’aiguille par une injection d’un peu de produit de contraste iodé, on injecte directement les corticoïdes, éventuellement associés à un anesthésique. L’injection peut reproduire vos douleurs habituelles, ce qui témoigne de la bonne position de l’aiguille.
L’examen dure environ 30 minutes.
Après l’examen, vous pourrez rentrer chez vous.
Selon l’articulation concernée on pourra vous demander d’être accompagné afin de ne pas conduire.
Vous devrez garder votre articulation au repos pendant quelques jours, avec port d’une atelle de maintien selon l’articulation, afin que l’infiltration soit la plus efficace possible.

INFILTRATION EPIDURALE SOUS SCANNER

L’examen consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de corticoïdes directement dans l’espace entourant les enveloppes du nerf responsable de votre douleur, à l’endroit où le nerf sort de la moelle épinière, en passant dans un espace situé entre deux vertèbres cervicales.
Le scanner permet de choisir le point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet jusqu’à l’espace épidural. Il utilise des rayons X.
Cette infiltration peut diminuer votre douleur, mais le résultat n'est pas constant.
Votre coopération est indispensable pour réduire le temps d’examen et la gêne occasionnée.
Vous êtes installé à plat ventre sur la table du scanner, la tête fléchie en avant.
Après une désinfection de la peau, le médecin procède à l’anesthésie locale, jusqu’à l’endroit à traiter. Celle-ci va réduire la sensibilité de la peau et des muscles afin que l’infiltration soit la plus confortable possible.
Sous contrôle scannographique, une aiguille est mise en place dans l’espace épidural. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté.
Quelques coupes scannographiques seront effectuées durant les différentes phases de l'examen.
Vous resterez allongé pendant environ une heure après l’examen, dans une chambre, puis vous rentrerez chez vous.
Un repos allongé le jour de l'infiltration et, si possible, le lendemain, est conseillé pour une meilleure efficacité de l'infiltration. L'amélioration se manifeste en général 48 h après l'infiltration.